Atrazine déséthyl

Qu’est-ce que l’atrazine déséthyl et pourquoi il y en a dans l’eau ?

Le métabolite atrazine déséthyl est une substance issue de la dégradation de l’atrazine, un herbicide qui a été très utilisé, notamment sur des cultures de maïs et blé, des années 1960 jusqu’en 2003. L’atrazine est interdit en France et en Europe depuis 2003. 

En 2023, 20 ans après l’interdiction de l’atrazine, 152 000 français ont été alimentés au moins une fois par une eau non conforme à cause de la présence d’atrazine déséthyl.

Quelles limites pour l’atrazine déséthyl dans l’eau ?

L’atrazine déséthyl est un métabolite considéré “pertinent par défaut”. Par conséquent, la limite de qualité réglementaire qui s’applique est de 0,1 µg/L. Si cette limite est dépassée, l’eau est déclarée “non conforme”.

Un métabolite est pertinent “s’il y a lieu de considérer qu’il pourrait engendrer un risque sanitaire inacceptable pour le consommateur”. L’agence de sécurité sanitaire (Anses) est chargée de l’évaluation de la pertinence des métabolites. L’atrazine déséthyl est considéré “pertinent par défaut” car aucune évaluation de sa pertinence n’a été réalisée par l’Anses. 

Quels risques pour la santé en cas de dépassement des limites ?

En 2016, l’Anses a défini une valeur sanitaire maximale (Vmax) pour l’atrazine déséthyl à 60 µg/L. Il est estimé que tant que cette valeur n’est pas dépassée, il n’y a pas de risque pour la santé.

Toutefois, cette approche d’évaluation substance par substance, ne permet pas d’évaluer l’effet combiné de plusieurs substances (effet cocktail).