Est-ce que je dois boire de l’eau en bouteille ?

Les caractéristiques et les contrôles de l’eau conditionnée ne sont pas les mêmes que celles de l’eau distribuée. Pour rappel, il existe 3 types d’eaux conditionnées : 

  • l’eau minérale naturelle (origine eau souterraine, désinfection interdite)
  • l’eau de source (origine eau souterraine)
  • eau rendu potable par traitement (traitements similaires à ce qui est réalisé pour l’eau distribuée)

Comme pour l’eau distribuée, ce sont les ARS qui coordonnent le contrôle sanitaire des eaux conditionnées et qui prennent en charge les investigations en cas de non-conformité. Les contrôles sanitaires et de surveillance (arrêté du 22 octobre 2013 relatif aux analyses de contrôle sanitaire et de surveillance des eaux conditionnées) incluent l’analyse des pesticides et des nitrates mais les analyses de PFAS ne sont pas prévues par la législation. Par ailleurs, il n’y a pas de transparence sur les résultats d’analyse contrairement à ce qui existe pour l’eau distribuée. Il n’est donc pas possible pour le grand public de connaître les résultats des analyses réalisées sur l’eau en bouteille.

De plus, le conditionnement de l’eau en bouteille plastique pose également de graves problèmes écologiques. Chaque année, ce sont près de 15 milliards de bouteilles en plastique (toutes boissons confondues) qui sont mises sur le marché en France. Cette pollution plastique impacte in fine la qualité de l’eau ; une étude américaine a révélé la présence de 240 000 particules de plastique (micro et nanoplastiques) par litre d’eau en bouteille. Sans compter les microplastiques susceptibles d’être présents dans l’eau stockée dans ces contenants…