Que puis-je faire chez moi ?

Même si la gestion de la qualité de l’eau potable se fait au niveau de la commune et plus largement au niveau des autorités sanitaires et européennes, il est également possible d’installer des équipements complémentaires de traitement d’eau à son domicile. 

 

Il existe ainsi des filtres à installer directement sur les robinets ou sur son arrivée d’eau potable. Plusieurs techniques de filtration sont disponibles avec notamment la filtration sur charbon actif ou l’osmose inverse. Ces équipements peuvent être utiles dans le cas d’une eau potable particulièrement contaminée notamment en cas de dépassement des limites sanitaires. Néanmoins, ils représentent un investissement financier conséquent et ont également des impacts en termes de consommation énergétique et matérielle. 

Les mesures individuelles ne sont nécessaires qu’en cas de carence des autorités. Il est primordial que le code de la santé publique soit respecté par tous les acteurs de la chaîne de production, de distribution et de contrôle de l’eau potable afin d’assurer une qualité respectueuse de la santé des populations y compris des publics les plus vulnérables. Vous pouvez agir en interpellant vos interlocuteurs.