Pour certaines situations spécifiques que nous détaillons ci-dessous, Générations Futures vous propose dans un premier temps d’écrire aux autorités compétentes afin de leur demander de prendre les mesures nécessaires en matière d’information des usagers et d’actions pour un retour rapide à une bonne qualité de l’eau.
Nous avons identifié les situations les plus critiques qui nécessitent des actions prioritaires. Ainsi, nous mettons à votre disposition des courriers types à personnaliser en fonction de chaque situation identifiée. Les champs à compléter sont surlignés en jaune.
Attention! Il est très important d’envoyer ces courriers UNIQUEMENT si vous êtes dans l’une des situations proposées.
Nous alimenterons avec de nouvelles données, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles actions. Pour rester informé, inscrivez-vous à la lettre d’actualités de Dans mon eau.
PFAS
- L’eau distribuée à votre adresse dépasse la limite recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sans dépasser la limite de qualité (en orange clair sur la carte pour le paramètre “PFAS”) :
Utilisez ce courrier - L’eau distribuée à votre adresse est “non conforme” à la réglementation car dépasse la limite de qualité (en orange foncé sur la carte pour le paramètre “PFAS”) :
Utilisez ce courrier - L’eau distribuée à votre adresse est “non conforme” à la réglementation et contient au moins un PFAS dont les concentrations dépassent la limite sanitaire (en rouge sur la carte pour le paramètre “PFAS”) :
Utilisez ce courrier
Pesticides
- L’eau distribuée à votre adresse est “non conforme” à la réglementation car dépasse la norme de qualité pour une substance active individuelle (en orange sur la carte pour le paramètre “Substance active”) :
Utilisez ce courrier - L’eau distribuée à votre adresse devrait être déconseillée à la consommation en raison des pesticides (en rouge sur la carte pour le paramètre “Pesticides”) :
Si des molécules apparaissent en orange alors qu’elles ont des concentrations supérieures à celles en rouge, il ne s’agit pas d’une erreur. Ces substances affichées en orange disposent très certainement d’une valeur sanitaire qui n’est pas dépassée. Pour plus d’informations, consultez notre méthodologie.
Nitrates
- L’eau distribuée à votre adresse est conforme à la réglementation mais a une concentration en nitrates proche de la limite de qualité réglementaire, comprise en 40 et 50 mg/L, (en orange foncé sur la carte pour le paramètre “Nitrates”) :
Utilisez ce courrier - L’eau distribuée à votre adresse est non conforme à la réglementation car dépasse la limite de qualité avec une concentration en nitrates supérieure à 50 mg/L (en rouge sur la carte pour le paramètre “Nitrates”) :
Utilisez ce courrier
Chlorure de vinyle monomère (CVM)
L’eau distribuée à votre adresse dépasse la limite de qualité pour le CVM (en rouge sur la carte pour le paramètre “CVM” ), envoyez les deux courriers suivants :
- pour demander à votre mairie si votre habitat est alimenté par des canalisations pouvant conduire à cette contamination ;
- pour vous renseigner auprès de l’Etat sur les risques sanitaires potentiels et les comportements à adopter.
Perchlorates
- L’eau distribuée à votre adresse a une concentration en perchlorates comprise entre 4 µg/L et 15 µg/L (en rose sur la carte pour le paramètre “Perchlorate”) :
Utilisez ce courrier - L’eau distribuée à votre adresse a une concentration supérieure 15 µg/L (en rouge sur la carte pour le paramètre “Perchlorate”) :
Utilisez ce courrier